Pourquoi vous avez plusieurs patchs de Nicotine

Document à l'attention des patients, des pharmacies, des autres professionnels que vous rencontrerez dans votre parcours de sevrage tabagique.

Pourquoi vous avez plusieurs patchs de Nicotine ?


1. Tout le monde ne fume pas de la même manière. On considérait qu’1 cigarette représentait 1 mg de nicotine, mais ce n’est pas le cas. Des expériences ont montré que certaines personnes pouvaient « tirer » 6 mg de nicotine d’une seule cigarette !!!


2. L’objectif du patch est de saturer les récepteurs à la nicotine dans votre cerveau. Plus vous consommez de nicotine en la fumant, ce qui produit un « shoot » dans votre cerveau, plus vous avez de récepteurs à la nicotine. L'objectif est de saturer ces récepteurs pour qu'ils n'envoient pas de message de manque.  

Le manque peut-être ressenti de différentes façons, passant parfois pour une addiction psychologique, une habitude du geste, mais c'est bien votre cerveau qui demande sa dose !


3. Si vous ressentez le besoin de fumer alors que vous portez les patchs : vous pouvez prendre une gomme, une pastille, pour compléter l’apport de nicotine, ou fumer une cigarette. A partir de 5 cigarettes par jour avec le ou les patchs, il faudra rajouter un patch de 7 µg. A partir de 10 cigarettes par jour il faudra rajouter un patch de 14 µg.


4. Il n’y a pas d’urgence à arrêter les patchs, ils ne sont pas là que pour « calmer les symptômes de sevrage le 1er mois ». Votre cerveau, s’il ne subit plus de « shoot » va diminuer progressivement son nombre de récepteurs. A ce moment-là vos patchs seront sur-dosés par rapport à vos besoins et vous présenterez des symptômes désagréables : maux de tête, bouche pâteuse, troubles digestifs. Vous saurez qu’il faut baisser votre patch de 7 µg !


Informations issues d’une formation avec le Dr Olivier GALERA et des recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé).

Documentation grand public sur : https://vibes432.com/pro/tabacologue/toulouse/olivier-galera/




Mis à jour le 16 Janv. 2026